Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LAMI DBA

Articles autour des SGBD Oracle, SQL Server & PostgreSQL

ORACLE 12c - Oracle Restart et PDB's

Bonjour,

Dans un article précédent,(ici) l'ami Mickael (alias Batman) nous indiquait que :

Après une installation en mode multitenant (avec une base de container donc) et après la création d'une pluggable database, on s'apercoit qu'après chaque A/R de l'instance oracle container, les Pluggables databases ne sont pas ouvertes automatiquement et restent en état Mounted :

Et effectivement dans mon environnement, après un restart de mon instance (ou reboot de la VM), ma pdb (PDB1) est à l'état MOUNT
 

SQL> select name,open_mode from v$pdbs;
NAME                           OPEN_MODE
------------------------------ ----------
PDB$SEED                       READ ONLY
PDB1                           MOUNTED


Dans l'article en question, nous indiquions que la parade consistait à créer un trigger, et l'objet de cet article n'est bien évidemment pas de refaire la même chose.

Mon environnement diffère un peu dans la mesure que bien qu'étant dans un environnement standalone, j'ai décidé d'installer la couche "Grid Infrastracture".
Ce qui entre autre me permet de bénéficier de la fonctionnalité "Oracle Restart"

Je vais donc créer un service pdb1_srv qui sera rattaché à ma pluggable PDB1

[oracle@romeo ~]$ srvctl add service -db LAO -pdb PDB1 -service pdb1_srv
[oracle@romeo ~]$ srvctl start service -db LAO -service pdb1_srv
[oracle@romeo ~]$


Je peux maintenant tester avec un restart de mon instance LAO ou plus violemment (j'aime la violence) un reboot.

[root@romeo ~]# reboot
 Broadcast message from root@romeo.localdomain
        (/dev/pts/0) at 19:16 ...
The system is going down for reboot NOW!


A peine le temps de manger un sanglier, que la VM a redémarré.

Je vérifie donc..

SQL> select name,open_mode from v$pdbs;
NAME                           OPEN_MODE
------------------------------ ----------
PDB$SEED                       READ ONLY
PDB1                           READ WRITE


Et l'on constate bien que cette fois ci ma pluggable est bien ouverte en lecture / écriture.
D'ailleurs on peut vérifier l'état du service fraîchement crée.

[oracle@romeo ~]$ srvctl status service -db LAO -service pdb1_srv
Service pdb1_srv is running

 

 

Enjoy !


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonne parade :)
Répondre