Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LAMI DBA

Articles autour des SGBD Oracle, SQL Server & PostgreSQL

SQLPLUS - Naviguer dans l’historique des commandes.

Hello !

Il y a parfois des moments ou l'on se sent comme qui dirait... un peu bête.

J'étais tranquillement en train de lire des articles sur les nouveautés de la 12cR2, lorsque je tombe sur l'une d'entre elles qui sans être exceptionnelle me parait quand même pratique.

Il s'agit dans sqlplus de pouvoir rappeler un historique.

Et puis ce commentaire... "Nouvelle fonctionnalité, mais qui finalement ne vous servira pas beaucoup, car vous utilisez surement rlwrap !"

En moins d'une minute, je viens d'apprendre qu'il y avait une fonctionnalité nouvelle (dans la release 12c R2)  dont je me demandais pourquoi elle était pas en place depuis des lustres, et en même temps qu'il m'aurait suffit d'installer un petit package pour me simplifier la vie en sqlplus sous environnement linux... La vie est cruelle parfois !

Pour cela il vous suffit de télécharger le rpm en question grâce au lien ci-dessous (dans mon cas Oracle Linux 6).

https://www.rpmfind.net/linux/RPM/epel/6/x86_64/rlwrap-0.42-1.el6.x86_64.html

Une fois cela fait, je le copie (dans mon cas /tmp/rlwrap) et j'installe le paquet.

 

A partir de maintenant, pour lancer sqlplus (ou rman) il me suffit de l'appeler à travers rlwrap

A présent, je peux utiliser les flèches aussi  bien haut & bas pour naviguer dans l'historique des commandes ou droite / gauche pour revenir en arrière dans le cas par exemple d'une faute de frappe ou syntaxe (ça arrive même aux meilleurs non ?)

Et histoire d'être fainéant jusqu'au bout  pourquoi ne pas ajouter ces deux lignes dans le .bash_profile du user oracle (ou équivalent) en adaptant bien évidemment le chemin des binaires.

 

 

 

Enjoy !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article